AG Assurance Hospitalisation Tarif : Comment calculer ma prime ?

  • Tout savoir sur la grille tarifaire chez AG Assurance Hospitalisation
  • Faites votre simulation en ligne gratuitement
imag
Experte en hospitalisation
Victoire de Kerhor
Experte en hospitalisation
AG AG Prix

En Belgique, il est primordial de compléter sa mutuelle avec une assurance hospitalisation. Chez AG, il existe une assurance hospitalisation, AG Care Hospitalisation, qui est assez complète.
Vous voulez trouver votre assurance hospitalisation ? Comparez les devis grâce à notre comparateur en ligne et trouvez le contrat adapté.

Les 4 facteurs qui déterminent le Tarif avec AG Assurance Hospitalisation

Nous avons déjà expliqué en détail toutes les conditions relatives à l’assurance hospitalisation AG. Nous allons ici davantage détailler la partie tarifaire, qui est tout aussi importante.

La prime de votre assurance hospitalisation est calculée selon 4 paramètres :

  1. votre âge
  2. le type de prime
  3. les options choisies
  4. votre état de santé

AG Assurance Hospitalisation Tarif : comment mon age influence le prix ?

L’age de l’assuré est le premier facteur qui peut influencer la prime à payer. C’est le cas lors de calcul du tarif avec AG Assurance Hospitalisation.

L’âge d’entrée est l’âge que vous avez au moment de la signature du contrat. Plus vous souscrivez jeune, plus la prime est avantageuse.

AG Assurance Hospitalisation Tarif : comment le type de prime influence le prix ?

Il existe principalement 2 types de primes avec AG Assurance Hospitalisation :

  1. La prime de risque
  2. La prile constante

Selon le choix de la prime, le tarif pour votre assurance hospitalisation AG peut changer.

1. La prime de risque

Cette prime évolue avec l’âge. A chaque nouvelle catégorie d’âge atteinte, la prime est recalculée (et augmentée). Elle est alors très avantageuse si vous êtes jeune, mais attention elle peut augmenter très rapidement lorsque vous changez de catégorie d’âge. C’est notamment à 50 ans que la prime augmente beaucoup d’un coup, et si vous changez d’assureur à ce moment-là, vous pouvez avoir une mauvaise surprise financière !

2. La prime constante

La prime est calculée selon l’âge que vous avez au moment où vous signez votre contrat d’assurance hospitalisation (voir le NB ci-dessous). Elle est censée rester la même tout le long de la vie du contrat. Mais les franchises et primes peuvent elles augmenter. Il faut pour cela regarder les conditions de votre assureur pour vous renseigner davantage.

NB : quand vous souscrivez une prime constante, si votre anniversaire a eu lieu il y a moins de 6 mois, l’âge pris pour le calcul de la prime est l’âge que vous avez au moment de la signature du contrat. En revanche, si votre anniversaire est plus vieux que 6 mois, votre âge d’entrée enregistré est celui que vous aurez lors de votre prochain anniversaire.
Par exemple, si vous êtes né le 10 janvier, et que vous fêtez cette année votre 20e anniversaire, vous avez jusqu’au 10 juillet pour vous inscrire avec l’âge d’entrée de 20 ans. Si vous vous inscrivez après le 10 juillet, votre âge d’entrée enregistré sera 21 ans.

AG Assurance Hospitalisation Tarif : comment les options influencent le prix ?

Il existe différentes options facultatives que vous pouvez rajouter dans votre contrat. Le prix sera naturellement adapté en fonction des options choisies. Ces options ne sont en aucun cas obligatoires. Vous pouvez tout à fait souscrire une assurance hospitalisation AG sans sélectionner ces options.

Voici les 3 options qui font varier le tarif avec AG Assurance Hospitalisation :

  • Option Delta
  • Option Universitaire
  • Option SL

AG Assurance Hospitalisation Tarif : comment mon état de santé influence le prix ?

Lorsque vous souscrivez une assurance hospitalisation, sachez que tous les assureurs vous demanderont de remplir un questionnaire médical, pour connaître votre état de santé. Cela est aussi vrai chez AG.

Selon votre état de santé, l’assureur pourra refuser ou vous demander de payer une prime supplémentaire s’il estime que votre état de santé est grave et qu’il nécessitera beaucoup de soins médicaux et/ou d’hospitalisation.

3 astuces pour payer moins cher et réduire le Tarif avec AG Assurance Hospitalisation

Voici 3 astuces pour limiter la prime de votre assurance AG Care Hospitalisation.

  • Vous pouvez aussi choisir de payer votre prime annuellement ou via un mandat SEPA (une domiciliation europĂ©enne) plutĂ´t que mensuellement. Alors vous Ă©conomiserez jusqu’à 4% de votre prime.

  • Vous pouvez encore souscrire tous les membres de votre famille chez AG : le montant de la prime est dĂ©gressif et donc chaque enfant supplĂ©mentaire coĂ»tera moins cher que l’enfant prĂ©cĂ©dent. A partir de 2 enfants dans votre famille, vous connaitrez une rĂ©duction de 7.5% sur votre prime globale.

  • Vous pouvez choisir d’ajouter une franchise annuelle : plus votre franchise est Ă©levĂ©e, plus votre prime baissera.
    Par exemple, si vous payez une franchise annuelle de 100 euros, votre prime baissera de 10%.

Qu’est-ce qu’une franchise ? Une franchise est le montant que vous vous engagez à payer de votre poche avant que l’assurance ne prenne elle-même en charge les frais encourus. Dans cet exemple, s’il vous arrive une hospitalisation ou un autre besoin médical, vous devrez payer les 100 premiers euros, puis l’assurance prendra le reste (en fontion de votre contrat) en charge.

Articles Similaires