Comment fonctionne l'Assurance Maladie en Belgique ?

  • Les dĂ©tails de l'Assurance Maladie en Belgique
  • Un comparatif en ligne pour votre contrat d'assurance
imag
Experte en hospitalisation
Victoire de Kerhor
Experte en hospitalisation
Assurance Hospitalisation Assurance Maladie

L’assurance maladie en Belgique, autrement appelée le système de santé belge, est un système assez performant et complet. Cependant, il est important d’en comprendre les subtilités pour faire les bons choix et bénéficier de la meilleure couverture santé possible.

L’assurance hospitalisation fait par exemple partie de ce système de santé. 82% des Belges font le choix de souscrire une assurance hospitalisation chaque année afin d’éviter de payer les frais hospitaliers qui dépassent souvent les 1000€.
Si vous voulez faire de même, vous pouvez faire une simulation en ligne pour découvrir votre prime d’assurance hospitalisation !

 

Notre force ? Tous nos services sont en ligne ! Vous gagnez un temps précieux : vous n'avez plus à vous déplacer chez votre courtier, mais vous bénéficiez malgré tout d'un service de grande qualité.

L’Assurance Maladie en Belgique est-elle Obligatoire ?

Le système d’assurance maladie en Belgique est constitué de 3 assurances :

1. La mutuelle obligatoire, ou assurance maladie obligatoire
2. L’assurance complémentaire obligatoire
3. L’assurance soins de santé

Qu’est ce que la mutuelle obligatoire en Belgique ?

La mutuelle obligatoire est la 1ère composante de ce qu’on appelle en général l’assurance maladie en Belgique. Il s’agit de la couverture de base dans le système de santé belge.

Qui a droit Ă  la mutuelle en Belgique ?

La mutuelle obligatoire concerne toutes les personnes résidant sur le sol belge. Que vous ayez la nationalité belge ou non, il est indispensable de souscrire la mutuelle obligatoire. Celle-ci donne accès à un remboursmement minimum des soins de santé.
C’est grâce aux cotisations ONSS des Belges que l’Etat Belge peut rembourser les citoyens par le biais de la mutuelle obligatoire.

 

Si vous êtes Français, la mutuelle obligatoire est en quelque sorte l'équivalent de la Sécurité Sociale en France, même si elle offre une couverture moins étendue.

Quelles sont les mutuelles en Belgique ?

Il existe de nombreuses mutuelles obligatoires en Belgique. Voici quelques exemples de mutuelles obligatoires belges :

  • Partenamut
  • Omnimut
  • MutualitĂ© ChrĂ©tienne
  • MutualitĂ© Socialiste
  • MutualitĂ© Libre

Il existe une autre option que la mutuelle, c’est la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité. Cette caisse fournit la couverture de base. Vous pouvez toujours compléter votre mutuelle avec des assurances facultatives.

Qu’est ce que l’assurance maladie obligatoire complémentaire en Belgique ?

L’assurance maladie complémentaire obligatoire est intégrée de manière presque systématique à la mutuelle obligatoire. Vous l’avez même peut être souscrite sans vous en rendre compte. Elle fait partie de la mutuelle obligatoire à avoir en Belgique.

Qu’est ce que l’assurance soins de santé en Belgique ?

L’assurance soins de santé en Belgique est une assurance facultative. Son rôle est de renforcer la couverture santé offerte par l’assurance maladie obligatoire en Belgique.

L’assurance soins de santé comprend 4 assurances différentes :

1. les assurances hospitalisations
2. les assurances frais ambulatoires
3. les assurances soins dentaires
4. les assurances dépendance

L’assurance soins de santé vous est proposée soit par votre mutuelle obligatoire (Partenamut et Omnimut par exemple proposent des produits assurentiels), soit par une compagnie d’assurance privée telle que DKV ou Ethias qui vous proposent des produits variés et complémentaires pour votre assurance maladie privée en Belgique.

Qu’est ce que L’Assurance Maladie Internationale ?

Si vous n’êtes pas Belge et que vous êtes résident en Belgique, sachez qu’il est obligatoire de souscrire une assurance en Belgique. Pour les étrangers habitant en Belgique, il existe les mêmes produits que les Belges. Le système de santé ne fait pas la différence entre les personnes ayant la nationalité, et celles qui ne l’ont pas. C’est le fait que vous soyez résidant sur le sol belge qui compte.

Articles Similaires