Qu'est ce que l'Assurance Maladie Invalidité ?

  • Les détails de l'Assurance Maladie Invalidité en Belgique
  • Un comparatif en ligne pour trouver votre contrat d'assurance
imag
Experte en hospitalisation
Victoire de Kerhor
Experte en hospitalisation
Assurance Hospitalisation Assurance Maladie Invalidité

En Belgique, le rôle de l’Assurance Maladie Invalidité est de protéger les personnes les plus vulnérables afin de les aider à ne perdre leur emploi ou leur salaire. Elle intervient dans les 3 situations suivantes :

  1. en cas d’incapacité de travail
  2. en cas de grossesse et congés maternité
  3. en cas de soins de santé

Elle fait partie des assurances maladies et peut vous aider grandement si votre situation de santé vous pousse à arrêter votre activité professionnelle. Cette assurance vous protège contre toute atteinte aux droits de la personne.

Par exemple, une femme enceinte est ainsi protégée par le droit belge contre tout licenciement de la part de l’entreprise.

Vous souhaitez connaître le montant de votre prime d’assurance ? Faites une simulation en ligne !

Comment bénéficier d’une Assurance Maladie Invalidité ?

En tant que salarié il est important de connaître ses droits par rapport à son entreprise, afin de vivre au mieux son invalidité professionnelle. Voici la marche à suivre pour pouvoir souscrire une assurance maladie invalidité.

Comment déclarer son invalidité ?

Afin de déclarer votre incapacité de travail, il suffit de remplir le questionnaire suivant : www.caami-hziv.fgov.be/fr/system/files/forms/ao-f.pdf. Vous devez le compléter avec votre médecin car vous vous chargez de la première partie et lui se chargera de la deuxième partie du formulaire.

Sachez avant tout, que si vous vous retrouvez dans une situation d’invalidité professionnelle, vous devez prévenir votre entreprise ainsi que votre assurance dans un délai de 2 jours ouvrés maximum. Tant que vous prévenez sous deux jours, vous pourrez bénéficier sans problème des aides et remboursement auxquels vous avez droit. Au-delà de ce délai, vous devrez fournir des preuves pour justifier le retard de votre notification. Et vous aurez une sanction dûe au temps long mis à prévenir les autorités (10% de votre indemnité / jour). Evitez-vous des démarches administratives supplémentaires et prévenez aussitôt que possible.

Comment déclarer la reprise de l’activité ?

Une fois que vous avez repris votre activité professionnelle et que donc vous n’êtes plus ne situation d’invalidité, vous devez aussi prévenir sous 8 jours suite à la reprise de votre activité.

Quelle est l’indemnité d’une Assurance Maladie Invalidité ?

L’indemnité est calculée comme suit : 60% de votre salaire ou de votre allocation chômage pendant la première année d’invalidité ; après la première année, un pourcentage de votre salaire ou allocation chômage calculé en fonction de votre situation familiale.

Suis je couverte par mon Assurance Maladie Invalidité si je suis enceinte ?

Si vous attendez un heureux évènement, sachez que vous pouvez bénéficier d’un congé maternité prénatal de 6 semaines et postnatal de 9 semaines.
Vous pouvez décider de reporter votre congé prénatal après la naissance si vous le souhaitez, sauf la dernière semaine précédent votre accouchement (vous pouvez donc décaler 5 semaines après l’accouchement).
Si vous attendez plusieurs enfants (grossesse multiple), le congé prénatal est élargi à 8 semaines et le congé postnatal est élargi à 11 semaines. La règle du déplacement des congés est la même que pour une grossesse concernant un enfant.

L’indemnité est calculée comme suit : sur base du salaire brut non plafonné.
Pendant les 30 premiers jours = 82% du salaire
A partir du 31e jour = 75% du salaire

Votre mari ou conjoint a aussi droit à un congé : le congé paternité. Celui-ci comprend 3 jours de congé payés par l’entreprise et 7 jours de congés payés par l’assurance maladie-invalidité à 82% de son salaire plafonné.
NB : Pour profiter de ces 10 jours, il faut poser durant les quatre mois suivant l’accouchement, sinon ils seront perdus.

Vous cherchez à obtenir davantage d’informations sur votre invalidité ou sur votre grossesse en tant que salarié en entreprise ? Appelez votre courtier digital et obtenez toutes les réponses à vos questions !

Comment trouver une Assurance Maladie Invalidité en tant qu’indépendant ?

En tant qu’indépendant, les règles ne sont pas tout à fait les mêmes.

Si vous êtes arrêté plus de 7 jours, votre prise en charge se fera à partir de la date d’arrêt de votre médecin. Ainsi, le plus tôt vous allez chez le médecin, le plus de jours seront enregistrés pour votre arrêt de travail.

Vous devez déclarer votre invalidité sous 7 jours maximum. Pour mettre fin à votre incapacité de travail, vous devez prévenir maximum 2 jours après votre reprise du travail.
Votre indemnité est calculée selon votre situation familiale.

Si vous avez encore le moindre doute, vous pouvez appeler votre courtier digital pour vous aider à répondre à vos questions !

Articles Similaires