Comment choisir mon Contrat d'Assurance Hospitalisation ?

  • Les différents contrats d'assurances hospitalisation
  • Faites votre devis en ligne gratuit pour comparer les contrats
imag
Experte en hospitalisation
Victoire de Kerhor
Experte en hospitalisation
Contrat

Comme 80% des Belges, vous avez probablement souscrit une assurance hospitalisation ou vous envisagez le faire prochainement.
Et vous avez raison ! En cas d’hospitalisation, votre assurance hospitalisation vous permet d’éviter de payer les frais hospitaliers. Quand on sait qu’ils peuvent facilement dépasser 2000€ voire plus, même pour quelques jours, on réalise rapidement à quel point cette assurance est utile.

Mais il y aussi beaucoup d’assureurs, et chaque assureur propose plusieurs produits… Comment choisir son contrat d’assurance hospitalisation ? Comment savoir ce que contient son contrat d’assurance hospitalisation ? Vous êtes nombreux à contacter nos experts tous les jours pour trouver une réponse à ces questions.

 

Nos atouts ? Notre expérience, notre exigence et notre indépendance. Nous guidons tous les jours de nombreux clients vers l'assurance qui correspond le plus à leurs besoins et nous les aidons dans leurs démarches.

N’hésitez pas à utiliser dès à présent notre outil de simulation contrat assurance hospitalisation en ligne qui vous permet de calculer gratuitement, en quelques clics seulement, votre prime d’assurance hospitalisation.

Les 5 principaux éléments de mon Contrat d’Assurance Hospitalisation

Il existe 5 informations essentielles dans votre contrat d’assurance hospitalisation :

1. Les termes du contrat
2. Le montant du contrat
3. Les garanties du contrat
4. Les options du contrat
5. Le stage d’attente

Quels sont les termes de mon Contrat Assurance Hospitalisation ?

Les termes d’un contrat assurance hospitalisation regroupent diverses informations au sujet des modalités de votre contrat. Il peut s’agir par exemple :

  • nature du contrat : s’agit-il d’un contrat à vie ? ou faut-il le renouveler ?
  • modalités de paiement : le paiement est-il mensuel ? trimestriel ? annuel ?
  • les conditions générales du contrat : délai de résiliation par exemple

Comment connaître le montant de mon Contrat Assurance Hospitalisation ?

Le montant de votre prime figure dans votre contrat assurance hospitalisation. Mais ce n’est pas tout : il faut aussi vérifier l’existence d’éventuels plafonds de remboursement, d’une ou plusieurs franchises, etc.
Tous ces éléments sont importants car ils pourraient vous induire facilement en erreur.
Par exemple, nous voyons souvent des contrats sans franchise, donc moins chers au premier abord, mais qui étaient rapidement plus élevés ensuite à la moindre hospitalisation ou prise en charge. Quant aux plafonds de remboursement, ils peuvent aussi réserver de mauvaises surprises. S’ils existent et sont dépassés, vous devrez payer les frais liés à votre hospitalisation !

Quelles sont les garanties de mon Contrat Assurance Hospitalisation ?

Les garanties de votre contrat assurance hospitalisation déterminent les situations dans lesquelles vous serez couvert et celles dans lesquelles vous ne le serez pas.
Il est donc particulièrement important de bien les connaître pour être sûr qu’elles correspondent à ce que vous recherchez !

Par exemple :

  • certains contrats assurance hospitalisation ne remboursent que les hospitalisations en chambre double ou commune alors que d’autres prennent en charge les séjours en chambre individuelle.
  • certains contrats assurance hospitalisation ne sont valables que dans une liste d’hôpitaux partenaires alors que d’autres le sont partout en Belgique
  • certains contrats assurance hospitalisation proposent une assistance à l’étranger alors que d’autres ne la proposent pas
  • certains contrats assurance hospitalisation couvrent les maladies graves sans plafonds de remboursement alors que d’autres se limitent à un plafond

Il existe bien entendu beaucoup d’autres différences : l’important est de bien maîtriser les garanties de son contrat assurance hospitalisation pour ne pas se retrouver en difficulté.

 

Attention, très souvent les assureurs ne prennent pas en charge des hospitalisations liées à des maladies ou situations préexistantes à la signature du contrat ! Cela vaut aussi pour les accouchements : si vous êtes enceinte au moment où vous signez votre contrat, votre accouchement ne sera pas pris en charge par l'assurance hospitalisation !

Quelles sont les options de mon Contrat Assurance Hospitalisation ?

Les options d’un contrat assurance hospitalisation sont des garanties facultatives que vous pouvez choisir de souscrire pour élargir votre couverture santé. Mais en contrepartie, votre prime sera un peu plus élevée !
Il faut bien les distinguer des garanties de base, dont nous venons de parler ci-dessus.

Il faut aussi être vigilant, lorsque vous comparez les devis d’assurance, à bien prendre en compte ce point-là : certaines assurances couvrent de manière beaucoup plus large que d’autres, il est alors normal que le montant de la prime soit plus élevé à la base. Mais si vous rajoutez des options, pour que les deux produits soient comparables, alors le prix de l’assurance avec les options sera bien plus élevé que le prix de l’assurance “tout compris”.

Comment connaître le stage d’attente de mon Contrat Assurance Hospitalisation ?

Le stage d’attente est la période entre la signature de votre contrat et la prise d’effet des garanties.

Par exemple :

1. Vous signez votre contrat assurance hospitalisation le 15 mars avec un stage d’attente de 6 mois
2. Vous êtes couverts 6 mois après la signature, donc à compter du 15 septembre
3. Si vous êtes hospitalisé entre le 15 mars et le 15 septembre, vous n’êtes pas couvert !

Il est donc très important de bien consulter le stage d’attente avant de souscrire votre contrat assurance hospitalisation. Si vous risquez d’être hospitalisé dans peu de temps, il faut plutôt privilégier un contrat assurance hospitalisation avec un stage d’attente réduit, voire sans stage d’attente. Mais forcément, ce type de contrat assurance hospitalisation est souvent plus cher !

Notre conseil pour tout savoir sur votre Contrat d’Assurance Hospitalisation

Nous avons résumé et détaillé les différents points sur lesquels il est utile de se pencher, afin d’être certain de choisir le bon contrat d’assurance hospitalisation. Cependant, on est rapidement perdu au milieu d’un contrat. N’hésitez donc pas à faire appel à votre courtier digital qui pourra très simplement vous aider pour y voir plus clair et vous apporter les réponses à toutes vos questions.

Articles Similaires